Son single “help myself” sorti fin d’année 2009 sera certainement le tube de l’été pour une frange de la population francophone. Leader des “LOUISE ATTAQUE”, membre de “TARMAC”, la pause voulue sur ces 2 groupes lui a permis de voler de ses propres ailes. D’abord avec la production et l’écriture de l’album “Bleu petrole” pour Bashung et puis un duo avec Rachid TAHA, et enfin cet album “Ginger”, impeccable, sorti en mars 2010.
Sa voix avec son phrasé particulier, son song writing typique, se frotte cette fois avec un univers Anglo-Saxon (certainement attrapé comme une mauvaise grippe à New York en fréquentant le DJ Tim Goldsworthy, Unkle) et se traduit à la fois dans un nouveau rythme et des gimmicks en Anglais.
Le succès de Louise Attaque, un peu arrivé par la porte de derrière , n’avait jamais mis en lumière son leader à sa juste mesure. Avec l’album de Bashung et celui là , c’est chose faite.
Gaêtan ROUSSEL est donc devenu un Auteur Interprète compositeur poids lourd dans l’hexagone: qu’on se le dise !!
Co-lycéen de mon Ami Maxxxo et de moi-même à Montargis, c’est toujours gratifiant de parler de la réussite de Gaëtan ici sur INTIMEPOP et peut-être que l’on fera un jour une captation qui sait !??
On écoute “help myself (Nous ne Faisons Que Passer)” dont le double titre traduit bien cet album, et qui imprime un rythme auquel il sera dur de résister cet été.
En live dans une nouvelle émission web, produite par Dailymotion, live@home avec de très gros moyen derrière qui sied bien au succès de Gaetan mais pas forcément à son univers musical.
En Live sur TARATATA, fête de la musique avec toujours le même titre :
Cette fois interprétant “Andy” des Rita Mitsuko, belle reprise :
j’aurais pas dit mieux… Gaetan un à mes yeux un des types les plus intègres du Paysage Variéto-Rock-Pop Français… Après les années de folie Louise Attaque, il a le talent et l’intelligence d’avoir su durer, rebondir et évoluer en explorant de nouveaux genres. C’est un artiste libre, et on le ressent dans son oeuvre, je suis intimement persuadé qu’on n’a pas fini d’entendre parler de lui.
Dans un registre plus pragmatique, impossible de mater les video sur i-phone pour cause d’absence de Flash player (suite à une embrouille apple/adobe d’après ce que j’ai pu comprendre)… dommage