BENJAMIN BIOLAY : le monde entier l’acclame aux Nuits de Fourvière

Sous un temps merdique, Benjamin BIOLAY jouait hier soir à domicile, puisque Natif de Villefranche sur Saône et étudiant à Fourvière (“à quelques centaines de mètres à vol d’Oiseau”), en participant au célèbre festival de Fourvière. En première partie ANGIL, groupe que je vais vite oublié, et surtout la très attendue EMILIE SIMON De retour des States où elle a peaufiné son accent et ses ritournelles, la Grenobloise était très attendue sur la scène Lyonnaise ce soir là , justifiant même pour beaucoup de gens le déplacement : un comble pour BIOLAY !!! On avait aimé ses sessions ici, et je débute le concert l’eau à la bouche. Habillée comme Lady Gaga, mais fixe derrière son clavier, le concert semble bien parti. Grosse déconfiture, un mauvais réglage du son sur sa voix gâche tout. Le set, pas très long mais handicapé, trouve du coup ses marques seulement sur ses meilleurs chansons, “rocket to the moon” par exemple, son bras bionique bizarrement ne sera pratiquement jamais utilisé ce soir ??!!! C’est évidemment une grosse déception pour pas mal de ses fans (Val compris), de plus une chanson en duo ou en guest avec BIOLAY aurait été un énorme PLUS mais visiblement personne n’y a pensé. A revoir mais plutôt dans une bonne salle.

Emilie Simon Nuits de Fourviere 2010
Emilie Simon Nuits de Fourviere 2010

Tout auréolé de ce semi échec, Biolay va dès lors reprendre la place qui lui est du : la tête d’affiche. Bien sapé, cheveux longs et costume class , il débute le show avec pas forcément ses meilleures chansons. Cette fois le réglage son de sa voix est adéquate, les musiciens qui l’accompagnent jouant fort et bien, exceptée la harpiste en retrait physiquement et sonorement parlant, le show ne débute vraiment qu’avec la superbe. Point d’orgue du concert, la prestation m’impressionne, BIOLAY excessif est superbe, whaouuuuu !!
S’enchaine “l’espoir fait vivre” avec un public survolté reprenant “le monde entier m’acclame” à tue tête !!!
Biolay
Biolay

S’ensuit un rappel mérité où la dernière chanson n’est autre que “Brandt Rhapsodie”, un de ces meilleurs textes : excellent choix. A cause d’une grave erreur de prog (3 groupes pour un soir, avec un premier groupe qui n’avait rien à y faire), BIOLAY semble être “pressé par les coulisses” d’écourter ce qui sera son meilleur concert de l’année, arrrrgghhhhh !!! Les coussins volent , on rentre en scooter plein d’images d’un concert classieux !!
Une vidéo avec de gros moyens mais qui donne une grosse envie de vomir…

Benjamin Biolay live
envoyé par NuitsdeFourviere. – Clip, interview et concert.

12 commentaires sur « BENJAMIN BIOLAY : le monde entier l’acclame aux Nuits de Fourvière »

  1. Oui c’est la Val… effectivement très déçue de la prestation d’Emilie Simon que j’adore… le son n’était pas à la hauteur… et peut être que l’album qui est ultra léché n’est pas transposable tel quel sur scène ?? Quant à Biolay, désolée je n’aime pas le bonhomme, je n’aime pas sa voix, je n’aime pas son style. J’ai tenu jusqu’à la Superbe avant de m’envoler vers d’autres aventures. Mais je reconnais néanmoins l’inventivité musicale dont il fait preuve, mélangeant des bases rythmiques hip -hop avec du classique, une façon de chanter type Slam avec un son variétoche… Intéressant.

  2. Mais qu’est-ce que c’est que cet article??? Jamais vu un truc pareil! Risible…. A vite “oublié” tes talents de journaliste je pense…
    Même pas capable de voir que la harpiste avait cassé une corde et qu’elle devait jongler entre son violoncelle et le changement de la-dîte corde! Et tu crois que la méga-star que le “monde entier” (perso j’ai vu que 4400 personnes, moins celles qui partaient avant la fin), cette espèce de grande saucisse aurait réagi!!!
    Ne te fais pas mal en scooter je ne voudrais pas manquer ton prochain article……

    1. c’est un blog pas du journalisme ! et j’imagine mal un concert où le chanteur s’arrête en plein morceau pour aller changer une corde de harpiste ! tous les goûts st ds la nature, si tu n’aimes, on te demande pas ton avis ici ! tchao !

    2. Ola mon ami Burne, comme tu y vas toi aussi… Puisque tu t’emportes, je vais y aller aussi de mon grain de sel. Tu as l’oeil bien aiguisé et tu dois grave te faire chier pour compter les cordes des harpes pendant les concerts… Quoiqu’il en soit, pour avoir vu Biolay quelques jours avant vous à Perpignan avec sa harpiste, toutes ses cordes et son violoncelle avec lequel elle alterne suivant les morceaux, je partage amplement l’idée avancée par ABDS69 comme quoi sa présence dans le line-up est loin d’être essentielle… J’y vois pour ma part plus un caprice esthétique qu’une réelle urgence musicale. J’aurais préféré voir un quatuor à cordes plutôt que de me farcir des nappes samplées… Et j’étendrais d’ailleurs cette remarque à tous les musiciens que j’ai trouvé bien fades (mention spéciale au guitariste quasi inexistant). J’ai été – à quelques exceptions près (“négatif”, “à l’origine” et même “la superbe”) plutôt déçu de la transposition des versions album à la scène. En un mot, je m’attendais à me prendre une grosse claque, j’ai assisté à un concert hésitant entre pop et variétoche chic… Quant au titre de l’article “le monde entier l’acclame”, ça fait juste référence aux paroles d’une chanson de Biolay que tu me sembles connaître encore moins bien que moi… Y’a pas de mal à ça, mais, en revanche, essaie pluôt de ramener ta fraise à juste escient la prochaine fois, l’esprit de ce blog étant plutôt que chaque post soit constructif et non bileu et stérile.

  3. Moi j’ai ADORE Angil & the Hiddentracks!!!!! Au moins il y avait un esprit de groupe alors que la harpiste de Biolay était en galère!!!!

  4. en tout cas moi je n’ai pas trouvé la première partie naze, mais plutôt agréablement surprenante ! Comme quoi, c’est une question de point de vue. Emilie Simon fut une assez bonne surprise, et Biolay une assez abyssale déception pour moi !

  5. Coucou,

    joli blog même si je n’avais pas perçu ce souci du côté du gig d’Emilie Simon, pour le coup.
    C’était effectivement une fort jolie soirée.
    Juste un truc, le dernier titre était Brandt Rhapsodie. 15 août n’a encore jamais été joué en live.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *