ROB SENIOR, je découvre le Handpan et j’aime / IntimeOUT #8

Par  |  | 4 409 views 1 Commentaire

En me baladant sur un marché dans le sud de la france je découvre ce joueur de HANDPAN, ou Hang c’est selon, de conception suisse récente (2000 ?) à la sonorité très zen. ROB SENIOR, artiste Anglais, semble vivre à la mode hippie avec un instrument qui lui va bien et qu’il maitrise bien, noter son jeu avec les harmoniques, les fondamentales…wikipédia nous aide à décrypter son jeu :

La partie supérieure du hang, le « Ding », permet d’obtenir un son très différent suivant la manière dont elle est utilisée ; il est ainsi possible d’obtenir des sonorités proches de celles d’une harpe ou d’une cloche. On retrouve sur le Ding 7 à 8 notes disposées en cercle de la plus grave à la plus aigüe, et d’une plus grave en son centre. Chacune de ces notes fondamentales a trois harmoniques accessibles de différentes façons ; on pourra par exemple étouffer la fondamentale avec un doigt et faire résonner les harmoniques en frappant sur les côtés de la note4.

La partie inférieure de l’instrument, le « Gu », est essentiellement constitué d’une surface lisse avec un creux arrondi en son centre. Cette cavité vide permet l’apparition d’une résonance de Helmholtz, comme dans l’udu, qui permet à l’instrument de résonner et de faire sonner ses différentes harmoniques

1 Commentaire

  1. Anthony

    12 mai 2015 à 23 h 08 min

    J’aime beaucoup cet instrument et si tu étais au concert de Björk à Fourvière en 2012 en réalité tu en as déjà vu un 🙂
    https://woocares.wordpress.com/2012/07/05/le-hang/

Dis-le

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *