CHUMBAWAMBA, le groupe au tube unique

On se souvient tous de leur tube planétaire de la période EMI, « Tubthumping » en 1997 pour la coupe du monde !!


L’arbre avait caché la forêt puisque leur dernier album « The Boy Bands Have Won » est à milles lieux de ce clip, tout en douceur, en acoustique et chants lyrique.
A l’origine de groupe, d’abord nommé « The mirror Boys », est la fusion de 2 autres groupes. Surfant sur la vague du punk anarchiste dans le Nord de l’Angleterre, leurs premiers combats politiques sont pour les mineurset ils vont de concerts en manif. Leur folk remonte déjà à cette époque mais difficile de se faire entendre face à la mode punk, d’où le glissement vers ce genre. En 1987, il delaisse le punk pour un album Folk puisé dans chants folkloriques dont certaines chansons datent de 1381 !!! Refusé en Angleterre par leur label puis distribué par un label allemand il sera néanmoins un gros succès en vente pour eux.
La vague de la Dance arrive, avec ses clubs, drogues, arrestations et hip-hop les voila dedans pour quelques années. « Timebomb » en 1993, typé :


Néanmoins 2 chansons de cette période tissent un fil conducteur pour les années futures : »The day the nazi died » et « Homophobia ».
Avec le retour à la normal de la Dance, c’est en suivant les traces de Moby sur play, qu’ils décident de sampler des voix de chanteurs folks Anglais, sentant un renouveau pour le folk encore naissant mais qui n’allait se vérifier.
En 2005, pour eux l’électrique c’est définitivement fini : bienvenue à Chumbawamba Acoustique et Folk.
Ici une reprise des Clash, « daddy was a bank Robberer » :

Tout ça pour dire que sur ces 2 extraits du nouvel album vous ne retrouverez rien mais vraiment rien de leur tube: Chumbawamba le groupe atypique au seul tube !!!!
En ecoute 2 extraits du dernier album « The Boy Bands Have Won », Add me et Hull or Hell :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Voici leur discographie au complet :
* Pictures Of Starving Children Sell Records (Agit-Prop Records) 1986
* Never Mind The Ballots (Agit-Prop Records) 1987
* Slap! (Agit-Prop Records) 1990
* Homophobia 1994
* Anarchy (One Little Indian Records) 1994
* Swinging With Raymond (Agit-Prop Records) 1995
* Showbusiness! (Live, One Little Indian Records) 1995
* Swingin’ With Raymond (One Little Indian Records )1996
* Tubthumper (EMI) 1997
* Shhh (Agit-Prop Records) 1997
* English Rebel Songs1998
* Uneasy Listening (Compilation, EMI) 1999
* WYSIWYG (EMI) 2000
* Readymades (Universal Records) 2002
* Un (Koch Records) 2004
* A Singsong and a Scrap (Edel Records) 2005
* Soccer 2006
* The Boy Bands Have Won (2008)

partagez !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comments

comments