From Monument To Masses : MONUMENTAL ! / concert INTIMEPOP #5

Par  |  | 5 735 views 9 Commentaires

Allez n’ayons pas peur des mots : vous allez prendre un putain de panard à regarder ces 2 vidéos. Point d’orgue de la soirée du 27 octobre, les très attendus Californiens de « From Monument To Masses ». Trio déroutant sans chanteur, mais avec des extraits de discours ou d’émissions TV comme ersatz. Sensations garanties quand vous entendez George Bush ou même certains extraits d’orateurs Français, cool ils sont francophones, entre 2 riffs de guitares !!!
Leur musique semble s’être imprégnée de plusieurs courants musicales actuels : guitare tendue à la Foals, longueur de morceau à God Speed! You Black Emperor, sonorité filmique à la Mogwai. Finalement que du beau monde sur scène et comme pour ZËRO , l’utilisation massive de samplers pour soutenir leur puissance sonore. L’illusion est parfaite et chacun jouant parfaitement synchro, l’effet est fantastique. Francis Choung aux fûts tape comme un furieux, d’ailleurs il pêtera une caisse claire en milieu de concert. Sergio Robledo-Maderazo, à la bass, pianote , lance les discours et est impressionnant sur la première vidéo. Enfin Matthew Sollberg à la gratte hésite entre des postures hardrockienne et du Foals, guitare haute et serrée avec pédale loop au pied pour simuler plus de guitaristes sur scène.

Le set quelques fois répétitif, n’est pas exempt d’un recours important aux machines mais y a pas photo sur scène c’est mon meilleur concert de l’année !!!
On attend un nouvel album pour début d’année de ce groupe très politique..
L’épicerie moderne nous avait gâté avec cette programmation très très homogène, je les remercie encore.

La sony TRV a craché tout ce qu’elle pouvait, en 16/9 svp, et j’ai apporté un soin particulier sur le son afin d’essayer de rendre au mieux l’ambiance du concert. Vous êtes prévenus, voici donc le dernier morceau du concert à l’epicerie moderne de Feyzin : jubilation garantie.

UPDATE : une nouvelle vidéo de « Comrades and friends »

UPDATE 31-01-2015 : une nouvelle vidéo de ce concert avec Let them know it’s christmastime

9 Comments

  1. Pingback: intimepop.com | FROM MONUMENT TO MASSES needs to break up

  2. chepaki

    1 février 2009 à 15 h 35 min

    Merci Merci. Je viens de voir que tu as filmé d’autres bons groupes comme daturah.. Hum je vais encore fouiller sur intimepop.com. Si vous avez besoin de photo de concert, fait moi signe, j’en ramène souvent de Primavera, je dois avoir les stooges, sonic youth, shellak, tortoise, Broken Social Scene, Psychic TV, blonde redhead, hollyfuck, Shipping News, etc… Je peux vous faire aussi un retour sur le prochain primavera sound 2009. Vivement d’ailleurs. A+ et encore merci.

  3. abds69

    21 janvier 2009 à 13 h 59 min

    ok HDSHARE out, j’ai mis les vidéos de dailymotion

  4. abds69

    21 janvier 2009 à 13 h 49 min

    t’as raison hdshare c’est de la merde!!! par contre je les ai mis sur youtube et dailymotion, vas jeter un oeil en recherchant intimepop
    Je vais recoller d’autres liens dans 5 minutes je pense
    A+

  5. chepaki

    21 janvier 2009 à 1 h 10 min

    Salut, j’étais au concert aussi. Je suis venu de Marseille spécialement pour FMTM.
    Malheureusement, je suis arrivé alors que A.Armada avait commencé: j’ai vraiment adoré, c’est une surprise pour moi (les guitares ont des allures à la GodSpeedYou je trouve).
    J’ai évidement aussi aimé Zëro, Même si pendant le concert un fait m’a interpellé: un gars a gueulé entre 2 morceaux, jusque là rien d’anormal sauf que dans cette salle (ou peut être dans tous les concerts sur Lyon (je ne sais pas je ne suis pas de Lyon)), entre 2 morceaux il n’y a pas un bruit, si tu parles à ton collègues d’à côté toute la salle entend ce que tu viens de dire! Du coup le chanteur (de Zëro donc) dit au mec qui vient de gueuler: « c’est bien, çà meuble. » puis un gars du public ou organisation, je sais pas trop, répond: « c’est bien mais çà embarrasse… ».
    Hum, je vous passe mes commentaires sur ce que je pense de l’ambiance mais c’était pas la fête en tout cas.
    Passons à FMTM, j’ai vraiment vu ce à quoi je m’attendais: 3 gars doués, avec une musique technique mais mélodique, planante mais entrainante. Je m’attendais aussi à voir des sampleurs (vu qu’il ne sont que 3 pour ce qu’ils font sur LP), mais le guitariste sample en direct, et rebalances les enregistrements pendant qu’il joue autre chose…
    En tout cas, comme tu le dis dans le titre, FMTM c’est MONUMENTAL!

    Sinon pour moi le meilleur concert de l’année: SOnic YOuth à Port Leucate ! On y a retrouvé un sOnic yOuth avec un concert rajeunissant, oui j’ai bien dis rajeunissant, franchement ils avaient ce soir la, 15 ans de moins et leur musique aussi, Yhahaa

    PS: j’arrive pas à voir la vidéo, çà fait une demi heure que j’attends et le cache c’est rempli à 1%… pfff, je suis bien dégouté.
    Si tu peux faire qchoses pour que je puisse la voir, voila une @mail que jvais voir de temps à autre, merci.
    chepaki_@hotmail.com

  6. chepaki

    21 janvier 2009 à 1 h 00 min

    Salut, j’étais au concert aussi. Je suis venu de Marseille spécialement pour FMTM.
    Malheureusement, je suis arrivé alors que A.Armada avait commencé: j’ai vraiment adoré, c’est une surprise pour moi (les guitares ont des allures à la GodSpeedYou je trouve).
    J’ai évidement aussi aimé Zëro, Même si pendant le concert un fait m’a interpellé: un gars à gueulé entre 2 morceaux, jusque là rien d’anormal sauf que dans cette salle (ou peut être dans tous les concert sur Lyon (je ne sais pas je ne suis pas de Lyon)), entre de morceau il n’y a as un bruit, si tu parles à ton collègues d’à côté toute la salle entend ce que tu vient de dire! Du coup le chanteur dit au mec qui vient de gueuler: « c’est bien, çà meuble. » et un gars du public ou organisation, je sais pas trop, répond: « c’est bien mais çà embarrasse… ».
    Hum, je vous passe mais commentaire sur ce que je pense de l’ambiance mais c’était pas la fête en tout cas.
    Passons à FMTM, j’ai vraiment vu ce à quoi je m’attendais: 3 gars doués, avec une musiques techniques mais mélodiques, planant mais entrainant. Je m’attendais aussi à voir des sampleurs, mais le guitariste les samples en direct, et rebalances les enregistrements pendant qu’il joue autre chose. En tout cas, comme tu le dis dans le titre, FMTM c’est MONUMENTAL!

    Sinon pour moi le meilleur concert de l’année: SOnic YOuth à Port Leucate ! On y a retrouvé un sOnic yOuth avec un concert rajeunissant, oui j’ai bien dis rajeunissant, franchement ils avaient ce soir la, 15 ans de moins.

    PS: j’arrive pas à voir la vidéo, çà fait une demi heure que j’attends et le cache c’est rempli à 1%… pfff, je suis bien dégouté.
    Si tu peu faire qchoses pour que la voie, ta mon mail, merci.

  7. abds69

    15 novembre 2008 à 15 h 26 min

    Merci pour l’interview. Sinon je sens que tu veux m’emmener dans un truc louche le 28. Alors donc c’est ok, je viens avec mes cams ??

  8. Lionel

    8 novembre 2008 à 3 h 53 min

    Pour info, interview du groupe (enfin) en ligne sur darkglobe 🙂

  9. Lionel

    7 novembre 2008 à 17 h 15 min

    superbes images! Merci!!!
    ça replonge bien dans l’ambiance du concert. Pas le meilleur de l’année pour moi (Explosions In the Sky et Xiu Xiu seront durs a détroner) mais incontestablement dans le top 5…

    …euh sinon tu fais quelque chose le 28 novembre? (petit air discrètement intéressé…)

Dis-le

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *