La grande classe pour DENISE GLASER

Par  |  | 3 734 views 0 Commentaires

Les années 60 c’est finalement maintenant très loin pour la jeune génération et pas du tout à la mode en ce moment (même si avec 68…), ceux sont plutôt la période 1970, avec les drogues le sexe les grosses voitures (Tarantino …) qui reccueille les suffrages des jeunes et moins jeunes d’ailleurs. Pourtant à l’ORTF ,  quelques belles perles sont sorties  à ce moment; vite abimées, cabôssées par l’eclatement de la télévision Nationale sous VGE en 1974. 

Quand Denise est morte, on était deux à l’enterrement : Barbara et moi. On s’est regardé toutes les deux, la grande et la petite, on s’est dit : « Putain, il n’y a pas grand monde ! ».

Denise Glaser en faisait partie; c’est vraiment la classe a l’état pur, l’alter-ego féminin de Piccoli, et il suffit de regarder les extraits INA pour comprendre ce dont je parle. Et tout comme Piccoli, vraiment très dur à apprécier mais quelle perte pour le PAF, la chanson française  voire la langue française..
10 000 choses ont été dites sur elle ça et là mais n’hésitons pas à revenir dessus :
Adolescente résistante sous l’occupation, son premier métier sera Illustratrice sonore, comprenez qu’elle recherchait des fonds sonore pour des émissions de Radio. Elle est remarqué par un producteur et devient l’animatrice de DISCORAMA, émission-interview d’artistes basée sur une ambiance particulière. Ici une interview de Jacques Dutronc bien caustique :
 

Découvreuse de talents, elle arpente les salles de concert à l'affût d'un jeune premier pour son émission. On peut dire qu'elle a été la première Star du petite écran. Parmi les personnes qu'elle mettra en lumière citons Gainsbourg, Barbara, C. Lara,moustaki...Ici un extrait avec Gainsbourg , bien à l'aise :


 
Toute l'atmosphère de l'emission tenait dans son coté intimiste-minimaliste : 2 chaises , les caméras et micros rentrent dans le champ , à la manière de Godard c'est celui qui écoute qui est filmé parfois et enfin ces interviews où Denise semble seule avec son interlocuteur, un tête à tête presque amoureux. Ici avec Regianni belle rencontre entre ces 2 monstres :

Dis-le

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *